Les huiles dites raffinées sont issues des opérations de raffinage, qui visent à extraire des composés présents dans l’huile brute issue de la pression. L’objectif est d’obtenir une huile transparente voire incolore, sans odeur spécifique.
Le raffinage est une étape permettant de neutraliser les goûts et les odeurs de « l’huile brute » en agissant sur l’acidité et la coloration pour obtenir une huile raffinée plus neutre, permettant une meilleure conservation et des usages multiples adaptés aux souhaits des consommateurs.
De plus, les huiles utilisées comme source de matière grasse pour d’autres produits (moyonnaises, sauces, conserves de poisson, gâteaux & biscuits) sont utilisées sans pour autant devoir apporter un goût particulier à la recette. Ces huiles raffinées sont également intéressantes afin d’être utilisées pour différentes cuissons à des températures variables.
Enfin le profil nutritionnel et la qualité des nutriments sont conservés avec ce procédé et seront conservés plus longtemps.
Il convient de rappeler que c’est une étape du procédé de fabrication qui est réglementée garantissant la sécurité alimentaire totale des huiles de graines.